Droit familial

Chaque séparation est différente et n’entraîne pas les mêmes conséquences d’une famille à l’autre. Des impacts émotionnels et financiers se feront ressentir. Vous devrez prendre des décisions difficiles et considérer non seulement vos intérêts, mais également ceux de vos enfants.

Malgré de bonnes intentions afin d’en arriver à une entente, il peut être nécessaire d’obtenir les conseils d’un avocat qui pourra évaluer votre situation et vous informer de vos droits et de l’application, en plus du Code civil du Québec, de certaines lois particulières telles que la Loi sur le divorce, la Loi facilitant le paiement des pensions alimentaires et autres règlements connexes.

Déterminer les modalités de garde, convenir des droits d’accès lors des fêtes, congés fériés ou périodes estivales, établir les pensions alimentaires à être versée au parent gardien ou à l’ex-époux, partager les biens et intérêts financiers de chacun, sont autant de questions que vous aurez à aborder tout au long du processus de séparation. C’est pourquoi il arrive régulièrement qu’une mésentente survienne concernant l’une ou plusieurs de ces questions et que l’intervention d’un médiateur ou du tribunal soit nécessaire afin de régler le litige.

Notre équipe est formée de Me Chantale Plante, Me Marie-Hélène Tremblay-Désy et Me Anne-Julie Guay, lesquelles se spécialisent dans ce domaine et tentent de trouver la meilleure solution qui s’applique au cas par cas. Nos avocates sont conscientes qu’il est intimidant et difficile d’exposer les détails de sa situation familiale au grand jour et s’assurent d’aborder chaque dossier avec discrétion, compréhension et courtoisie. Qu’il s’agisse d’un dossier de divorce, de partage de biens entre conjoints de fait, de garde d’enfants, ou de fixation des pensions alimentaires, l’équipe de JUSTITIA AVOCATS saura être à l’écoute de vos besoins afin de représenter au mieux vos intérêts.